Nos valeurs et notre fonctionnement

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE :

Cette école est un espace pour expérimenter et découvrir qui je suis, ce qui me convient, arrêter de  suivre une morale extérieure prétendue valable pour tous. En finir avec les « je dois » « Il faut ». Réussir à faire mes choix librement. Oser, expérimenter, me faire confiance pour être authentique et parvenir à trouver ma place parmi tous.

Cette école est une sorte de laboratoire où il est possible de tester, vérifier, identifier et trouver ce qui fonctionne pour moi avec mes propres techniques.

Il n’y a pas de connaissance unique, ni de vérité valable pour tous lorsqu’on parle de connaissance de soi. C’est à moi de découvrir ma propre vérité. Et pour cela, les apports théoriques ne suffisent pas, je dois vivre des expériences, observer ce qui se passe en moi, réajuster en fonction de ce qui me convient et trouver mon alignement entre ce que je pense, ce que je dis, ce que ressens et ce que je fais.

Par exemple, je peux appendre à :

  • m’aimer tel que je suis et à aimer le monde dans lequel je vis en choisissant l’environnement dans lequel j’évolue, les personnes qui m’entourent, la manière dont je veux vivre.
  • identifier mes besoins véritables, mes ressentis et mes émotions.
  • mieux communiquer et m’affirmer me soigner par moi-même tant physiquement que psychiquement ou émotionnellement.
  • identifier mes forces, définir ma spécificité  et m’épanouir dans mon environnement tout en restant moi-même.
  •  trouver mon harmonie intérieure en lien avec ma vie extérieure. 

Et c’est tout un art d’y parvenir. Vous êtes nombreux à avoir développé en partie cet art de vivre : l’art de cultiver, l’art de diriger, l’art de la récup’, l’art d’innover, l’art d’improviser, l’art de la négociation, l’art de la guérison, l’art d’enseigner, l’art de fédérer, l’art culinaire, l’art de la construction … Tous ces arts sont liés à nos qualités d’être, à ce que nous sommes, des êtres doués de talents multiples et complémentaires. Nous recherchons chacun à améliorer notre art de vivre à travers différents arts spécifiques dans lesquels nous nous réalisons déjà.

Cette école est également un centre de formation pour « éduquer en conscience » avec le soutien de Pierre DEMERS, professeur retraité de l’université à Sherbrooke au Québec qui partage ses découvertes en matière d’éducation : éduquer pour humaniser http://eduquer-pour-humaniser.ca/

Conférence « L’éducation pour élever l’humanité » : Pierre Demers  TEDxDrummondvilleED

LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE :

Dans cette école, j’apprends par moi-même et pour moi-même.

Pour le moment, en tant que fondatrice de l’école, je vous reçois à mon cabinet dans le VAR (83136) ou à distance pour offrir un accompagnement  vers la liberté d’être soi. Et, nous avons créer une association qui porte le nom d’Ecole des talents et de l’art de vivre du Var pour se regrouper et proposer des actions sur notre département en mutualisant les talents de chacun.

Je souhaite que ce concept d’école des talents et de l’art de vivre se multiplie et que d’autres expériences se réalisent dans d’autres départements. Ce site pourra regrouper toutes les initiatives. Je suis convaincue que d’autres personnes que moi, professionnelles ou non, sont dans la même dynamique et font les mêmes constats que moi. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés pour créer une école près de chez vous.

Aussi, parce que mon domaine d’expertise concerne la relation, je souhaite contribuer à modifier notre manière d’éduquer les enfants et les jeunes. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nier que l’être humain se construit dans la relation à l’autre. Les adultes ont donc un rôle important à jouer dans le bon développement de l’enfant vers son épanouissement personnel. Combien d’adultes tentent de se réparer aujourd’hui d’une expérience passée qui a laissée des traces douloureuses qui les empêchent de vivre une vie épanouie ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps d’unir nos voix, nos expériences et nos aspirations pour changer un mode éducatif qui ne nous correspond plus.  Nous avons les connaissances pour le faire et nous savons que ce besoin d’épanouissement est devenu une priorité pour le plus grand nombre. Rassemblons-nous pour mutualiser nos expériences, compétences, découvertes, savoirs…